Des photos professionnelles? Oui, mille fois oui!

Accueil/Vie d'entrepreneur/Des photos professionnelles? Oui, mille fois oui!

Pourquoi est-ce si important d’investir dans des photos professionnelles pour votre communication? La réponse en 5 points.

1 – Pour la qualité

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, des banques d’images, des selfies et des réseaux sociaux, les photos se ramassent à la pelle et chacun se sent l’âme d’un photographe. N’en déplaisent à ceux qui prennent des photos par centaines à tour de smartphone, au gré de leurs pérégrinations quotidiennes, le travail de photographe reste, encore et toujours, un métier. Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes les prises de vues nécessaires à leur communication, qu’il s’agisse de photographier leurs produits, leurs locaux ou leurs portraits. Il suffit néanmoins de comparer la production d’un photographe, un vrai, avec des photos d’amateurs, pour comprendre la différence. Cadrage, lumière, mise en scène… Photographier, ce n’est pas seulement disposer d’un bon appareil. En utilisant des photos de professionnels dans votre communication, vous prouvez que vous placez la qualité en tête des valeurs et des atouts de votre entreprise.

2 – Pour des photos uniques: les vôtres!

À défaut d’utiliser ses propres photos, il est toujours possible d’acheter des photos dans des banques d’images en ligne. C’est effectivement, chose pratique pour illustrer des articles de blog. Néanmoins, le risque est grand de choisir des photos identiques à celles de vos concurrents, pour illustrer des notions proches ou similaires dans un même secteur d’activité. Démarquez-vous! Faire le choix de photos professionnelles, réalisées par le photographe de votre choix, constituera un moyen de vous différencier. Vos photos seront uniques, elle parleront de vous, de votre entreprise, et votre site web ne ressemblera pas à l’énième site vitrine existant dans votre domaine.

3 – Pour des images sur mesure

Certes, les services d’un photographe sont payants – et c’est heureux, car il s’agit d’un métier, et non d’un passe-temps. Certes, une belle photo ne s’achète pas 5 €. Et pour cause! Le photographe que vous solliciterez vous proposera en général un forfait à la journée ou à la demi-journée. Profitez de ce temps qu’il vous consacre pour lui demander un maximum de prises de vues. Faites en sorte qu’il puisse, en une journée, photographier un maximum de choses: votre portrait et ceux de vos collaborateurs, vos locaux (bureaux, ateliers…), vos produits… Votre photographe pourra aussi prendre des photos illustrant des notions de service. Ne le laissez pas réfléchir à votre place: c’est vous qui savez le mieux ce que vous souhaitez exprimer dans votre communication. Avant de le solliciter, anticipez et réfléchissez à vos besoins. Plus vous serez précis dans votre demande – a fortiori si vous avez des idées de mises en scène et de cadrages -, plus ses productions seront conformes à vos attentes.

4 – Pour une communication cohérente

Vos photos, produites à un instant T par un seul et même photographe, formeront un ensemble bien plus harmonieux que quelques photos rassemblées çà et là au gré de vos recherches d’illustrations. De plus, elles ne seront pas à usage unique: vous pourrez les réutiliser autant de fois que vous le souhaiterez, sur tous vos supports de communication: site web, blog, plaquette commerciale, carte de visite, réseaux sociaux, dossier de presse, affiches, stands… En communication la répétition n’est pas un défaut: la redondance de vos photos apparaîtra, au contraire, comme un signe de cohérence. Et vos clients vous reconnaîtront!

5 – Pour une crédibilité renforcée

Faire faire des photos professionnelles, c’est un investissement éclairé et gagnant. Vos photos vous rendront de nombreux services, pendant longtemps. En montrant la qualité de vos produits, en mettant en scène l’identité de votre entreprise, en vous présentant sous votre meilleur jour, elles mettront en avant votre savoir-faire, votre sérieux, votre valeur. Grâce à de belles photos professionnelles, vous et votre entreprise serez crédibles, pour longtemps.

Dans mon prochain article, j’expliquerai pourquoi je continue à prendre des notes (plutôt que d’enregistrer mes entretiens en audio).

Lecteur du prochain article

Envoi

Photo : Fotolia

2017-10-06T11:25:18+00:00 20 août 2017|Vie d'entrepreneur|

Laisser un commentaire