De l’importance de l’ortaugraffe

Pourcoi l’ortaugraffe ait-elles si inportente, particuliaireman d’en vôtre caumuniquassion?

1 – Parce qu’elle permet de vous faire comprendre

Si les mots ont un sens, c’est grâce à l’orthographe. Serte, ilia dé chense ke vou conpreunié ceu ke jècri mèm ci jeu fè fie deu ceu queu jé apry a lêcolles, mé havoué queu vôtre lecture est tout de même plus confortable ainsi, non? Et, même s’il est pisoslbe de cmorperdne un txete ércit aevc les lertets des mtos dnas le dorésrde, en ne csrvnoenat que la pmrerièe et la dirènere lterte de cqahue mot, la personne qui l’écrit aura mille fois plus de chances d’être lue si elle se plie sagement aux règles d’écriture communément établies.

2 – Parce qu’elle prouve votre respect

Difficile, l’orthographe? Ô que oui! Qui ne s’est pas arraché les cheveux sur les doublements de consonnes, les accords du participe passé, la conjugaison du verbe s’asseoir, l’accord des adjectifs des couleurs et mille et une autres difficultés de la langue française? Néanmoins, la rigueur de votre orthographe prouve que le message que vous transmettez, vous l’avez anticipé, réfléchi, rédigé avec soin, lu et relu, et non pas jeté à la va-vite. Elle prouve que vous ne considérez pas votre communication comme une tâche ennuyeuse à expédier rapidement, mais comme un exercice important qui mérite temps et attention. Votre orthographe prouve l’intérêt que vous portez à ce que vous écrivez, et à celui qui vous lit. Elle prouve votre recherche des bons mots, aux bons endroits. Elle témoigne de votre souci de ne commettre ni erreur ni maladresse. Elle signe votre engagement dans vos écrits. Elle montre que vous pesez vos mots. Que vous respectez ceux à qui vous parlez.

3 – Parce qu’elle est gage de qualité

Un texte mal orthographié agit comme un mauvais signal. Dans vos courriels comme dans vos articles de blog, les pages de votre site web ou votre plaquette commerciale, une mauvaise orthographe parle dans votre dos. Dans un monde où tout doit aller très vite, où tout le monde court après le temps, elle trahit la faute de concentration, l’inattention, l’approximation, la faille d’une organisation qui privilégie la réactivité en oubliant l’essentiel: la qualité. Prenez le contre-pied de cette tendance et traquez les fautes d’orthographe: vous prouverez que, chez vous, la qualité prime avant tout.

4 – Parce que sans elle, vous n’êtes pas crédible

L’orthographe témoigne du soin que vous apportez à votre communication. Elle ne doit jamais être sacrifiée, en dépit de l’urgence, de la vitesse de réaction attendue par vos clients ou de tout autre impératif exigeant la rapidité d’exécution. Dans votre communication, c’est votre crédibilité qui est en jeu. Dans votre orthographe aussi.

Dans mon prochain article, j’expliquerai l’importance, en communication, de faire faire ses photos par un professionnel.

Lecteur du prochain article

Envoi

Photo :

Laisser un commentaire