6 règles d’or pour réussir votre blog professionnel

Accueil/Ecrire pour le web, Vie d'entrepreneur/6 règles d’or pour réussir votre blog professionnel

Rien de tel qu’un bon blog professionnel pour mettre en avant vos compétences, attirer de nouveaux clients et les fidéliser. À condition de susciter l’intérêt de vos lecteurs, de les tenir en haleine jusqu’au bout et de les faire revenir!
Réussissez cet exploit grâce à ces 6 règles simples, à appliquer scrupuleusement.

1 – N’utilisez pas votre blog comme un outil promotionnel.

Votre blog n’est ni un argumentaire commercial, ni une publicité, ni un communiqué de presse! Le but d’un blog professionnel n’est pas de vanter gratuitement et directement vos mérites et ceux de vos produits et services. Il s’agit de prouver vos compétences en mettant en avant vos connaissances sur des sujets précis qui font partie de votre domaine d’expertise.

Par exemple, un architecte d’intérieur ou un artisan décorateur prouvera la qualité de ses services en expliquant comment choisir le matériau d’un futur plan de travail de cuisine, ou en donnant des conseils pour gagner de la place dans un petit espace.

2 – Répondez aux questions et aux besoins de vos clients.

Votre blog n’est ni le journal de bord de votre entreprise, ni votre journal intime! Il est destiné à vos clients, rien qu’à vos clients. Vos articles ont pour objectif d’offrir des conseils gratuits, afin d’asseoir votre crédibilité, et la confiance de vos lecteurs.

Pour trouver des idées de sujets, mettez-vous à la place de vos clients et rappelez-vous les questions qu’ils vous posent le plus souvent. S’agit-il de points techniques à éclaircir, de familles de produits à connaître, de critères de choix…? Votre blog doit apparaître comme un service d’information, gratuit et utile. L’objectif est qu’ils reconnaissent votre savoir-faire, et même qu’ils vous recommandent à d’autres personnes. Il faut savoir donner un peu pour vendre beaucoup!

3 – Soyez attractif!

Vos articles doivent parler de sujets qui intéressent vos clients, mais ils doivent aussi être « vendeurs ». Autrement dit, ils doivent «appâter» les lecteurs. Le titre et l’introduction (dit aussi chapeau) de chaque article sont de prime importance: ils constituent la porte d’entrée de vos contenus. Soignez-les consciencieusement pour que vos lecteurs aient envie de vous lire.

  • Le titre résume très succinctement l’information principale de votre article, ou bien le principal bénéfice que le lecteur en tirera.
  • Le chapeau explicite le titre et justifie brièvement l’intérêt de votre sujet en replaçant la problématique dans son contexte. Par exemple, avant d’annoncer l’importance de connaître les règles d’un bon blog professionnel, j’ai rappelé en tête du présent article l’intérêt même de tenir un blog.

4 – Préférez des publications régulières à de très longs articles.

Mieux vaut écrire court et souvent, que rédiger des articles à rallonge seulement deux à trois fois par an. Votre article de blog doit apparaître comme un rendez-vous avec vos lecteurs, un peu comme un journal d’actualités. Si vous publiez des articles trop rarement, vous risquez de perdre vos lecteurs, faute de contenu à leur proposer sur la durée. Le web est vaste, et les internautes ont tôt fait de vous oublier!

Un article de 300 mots suffit à être bien référencé sur Google. Bien sûr, vous avez le droit d’écrire plus long, mais il vaut mieux fractionner vos sujets et veiller à ne pas traiter trop d’informations dans un seul article. Réservez d’autres thèmes pour plus tard… Votre régularité sera payante. L’idéal est de publier un article par semaine, mais vous pouvez vous contenter de 2 parutions par mois. Et proposez à vos lecteurs de s’abonner à votre blog: cela vous permettra de leur signaler par mail la publication de vos prochains articles. Et de vous constituer un fichier de prospects!

5 – Soignez votre rédaction.

Pour être lu, écrivez de manière lisible, facilement compréhensible. L’internaute est un lecteur pressé et un zappeur impénitent. Un rien le distrait, un rien le décourage… Sachez donc susciter son intérêt dans un premier temps, et soutenir son attention tout au long de sa lecture. Structurez votre texte en plusieurs parties, pas trop longues, pour offrir un cheminement facile et visible.

Côté rédaction, écrivez des phrases courtes, les plus simples possibles. Surtout, apportez à vos lecteurs des informations, des vraies: vous les perdrez vite si vous enfoncez des portes ouvertes à coups de banalités ou si vous tergiversez de manière superficielle autour de sujets flous et épars. Appliquez la règle d’or des journalistes: à chaque phrase, une information. Bannissez tout bavardage inutile. Vos lecteurs vous remercieront!

6 – Relayez vos articles sur les réseaux sociaux.

Les articles que vous publiez sur votre blog méritent d’être visibles! Après chaque publication, postez le lien vers votre article sur les réseaux sociaux que vos utilisez : Facebook pour vos clients particuliers et vos fans les plus proches, Linkedin pour vos clients professionnels et vos partenaires. Google +, quoique moins utilisé, est très utile au référencement de vos articles: ne le négligez pas, sous aucun prétexte! Quant à Twitter, il fera peut-être venir moins d’internautes directement sur votre site web, mais la seule parution régulière d’informations tirées de vos articles vous permettra, avec le temps, de vous faire identifier comme un expert.

Comme pour vos titres, soignez vos accroches pour les rendre attractives: allez droit au but en diffusant d’emblée l’information la plus pertinente de votre article, et adaptez votre ton au réseau social utilisé: complice sur Facebook, professionnel sur LinkedIn, plus percutant sur Twitter, et usant force mots clés sur Google +. Et, encore une fois, faites le plus court possible!

Enfin, ne vous sous-estimez pas. Vous devez vous assurer que votre article ne passera pas inaperçu aux yeux de votre cible de lecteurs. Présentez donc votre information comme si elle était la plus intéressante du monde! Un tel travail de votre part mérite d’être récompensé par la venue de nombreux lecteurs!

Dans mon prochain article, j’expliquerai l’importance de la prise de notes à la main.

Lecteur du prochain article

Envoi

Photo : Fotolia

2017-02-14T18:52:54+00:00 14 février 2017|Ecrire pour le web, Vie d'entrepreneur|

Un commentaire

  1. 6 règles d’or pour réussir ... 17 février 2017 à 12 h 17 min␣- Répondre

    […] Rien de tel qu’un bon blog professionnel pour mettre en avant vos compétences, attirer de nouveaux clients et les fidéliser. À condition de susciter l’intérêt de vos lecteurs, de les tenir en haleine jusqu’au bout et de les faire revenir! Réussissez cet exploit grâce à ces 6 règles simples, à appliquer scrupuleusement. 1 – N’utilisez pas votre blog comme un outil promotionnel. 2 – Répondez aux questions et aux besoins de vos clients. 3 – Soyez attractif! 4 – Préférez des publications régulières à de très longs articles. 5 – Soignez votre rédaction. 6 – Relayez vos articles sur les réseaux sociaux. Plus d'informations en allant directement sur le site de Laurence Despins  […]

Laisser un commentaire