Pourquoi alimenter un blog professionnel?

Accueil/Ecrire pour le web, Vie d'entrepreneur/Pourquoi alimenter un blog professionnel?

Blog ou pas blog? Voilà plusieurs mois que des articles fleurissent, çà et là, sur le web, sur le thème: «les blogs sont morts».

Entendez par cela qu’il n’y aurait plus aucune raison de se donner la peine d’alimenter régulièrement un blog professionnel sur son propre site web et qu’il vaudrait mieux, en 2017, se contenter de publier des articles sur des plates-formes de contenus et directement sur les réseaux sociaux. Ces auteurs continuent d’encourager les entrepreneurs à écrire des articles, mais sur d’autres supports que leurs propres blogs d’entreprises.

Il est vrai que Linkedin et Facebook, pour ne citer qu’eux, permettent aujourd’hui de publier directement des articles en offrant à chacun un espace suffisant à des publications de plus de 300 mots. Ce volume constitue la longueur minimale requise pour un article afin qu’il soit bien référencé, donc bien visible, sur Google. En faisant paraître un article de votre cru sur un réseau social, vous permettez aux personnes intéressées par vos contenus de les consulter sans passer par la case de votre propre site web.

Cette fonctionnalité vous apporte, certes, autant de bénéfices que votre propre blog, du point de vue de la mise en avant de votre expertise. Ce sont avant tout vos articles et les contenus que vous publiez qui vous permettent d’asseoir votre crédibilité et de convaincre autrui de vos compétences et de la maîtrise de vos sujets, que vous soyez un consultant, un prestataire de services, un fabricant ou un e-commerçant. Comme dit le vieil adage, «qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse»! Qu’importe donc l’emplacement de vos articles: ce seraient avant tout vos contenus qui serviraient votre notoriété, donc votre business.

Oui, mais votre site web, que deviendrait-il alors? En publiant uniquement sur les réseaux sociaux, vous n’inciteriez plus de manière automatique vos correspondants à venir le visiter pour lire vos articles. Le trafic sur votre site ne serait plus dopé par votre travail de rédaction… Autrement dit, votre site web ne tirerait plus autant de bénéfices de vos publications. Quel dommage, vous ne trouvez pas? Sans compter qu’en faisant venir des lecteurs sur votre site web, vous les dirigez naturellement vers votre offre de produits et de services. En d’autres termes, vous leur ouvrez la porte de votre magasin…

Le blog est encore et toujours utile à votre site web, qui vous offre cet espace de liberté unique, qui n’appartient qu’à vous, dans lequel vous exprimez pleinement qui vous êtes, ce que vous faîtes, ce que vous apportez à vos clients. Votre blog, intégré à votre site, est encore et toujours utile à votre référencement, donc à votre visibilité sur le web, car il permet à Google de vous identifier, lui aussi, comme un expert. Même s’il est excellent de publier des contenus sur les plateformes spécialisées et sur les réseaux sociaux, utilisez ces moyens pour faire venir des visiteurs sur votre site web. Votre blog centralise vos contenus authentiques et uniques, et garde l’avantage de les conserver vivants, consultables pour longtemps, à tout moment, et réactualisables le cas échéant. Comme l’explique la coach d’entrepreneurs Morgane Février dans une vidéo de novembre 2016, sur votre site web, vous êtes chez vous, et vous ne dépendez pas exclusivement du bon vouloir des réseaux sociaux qui modifient leurs règles du jeu dès qu’ils le souhaitent, voire qui peuvent se retrouver fragilisés par l’émergence de nouveaux rivaux.

De plus, ainsi que le souligne le formateur et consultant Marco Bertolini dans un article de fin 2015, votre blog vous permet de créer une communauté de lecteurs, constituée de personnes qui dialogueront avec vous, et qui vous donneront peut-être de nouvelles idées de produits et services. Même si un article de blog ne vous sert pas à vendre quelque chose mais à vous faire connaître, il est très utile à votre prospection commerciale. Car l’audience de vos articles contribue, par la force des choses, à vous apporter des clients sur le long terme. Comme l’indiquait l’agence MJ Média en novembre 2015, les entreprises qui bloguent génèrent 67% de prospects en plus que celles qui ne bloguent pas…

Ce n’est donc pas le blog qui est mort, ce sont les sites vitrines statiques qui ne vivent plus, faute d’être alimentés en contenus et visités par des internautes curieux d’écouter conseils, critiques, avis d’experts… et de découvrir, dans le même temps, ce que vous avez à leur vendre. L’avenir du site vitrine, c’est bel et bien le blog!

Alors, usez et abusez des réseaux sociaux pour vous faire connaître… Mais n’oubliez pas votre blog!

 

La vidéo de Morgane février, «Le blog est-il mort?» http://www.busimob.fr/le-blog-est-il-mort/

L’article de Marco Bertolini sur le blog d’entreprise : https://www.linkedin.com/pulse/le-blog-dentreprise-outil-ringard-ou-pièce-maîtresse-de-bertolini

L’article de MJ Média, «Comment promouvoir son blog»: http://www.mjmedia.ch/blog/promouvoir-efficacement-blog/

Dans mon prochain article, j’expliquerai l’importance de la prise de notes à la main.

Lecteur du prochain article

Envoi

Photo : Fotolia

2017-01-27T19:36:45+00:00 27 janvier 2017|Ecrire pour le web, Vie d'entrepreneur|

Laisser un commentaire