Amplifiez la résonance de vos parutions dans la presse!

Accueil/Ecrire pour le web, Relations médias, Réseaux sociaux/Amplifiez la résonance de vos parutions dans la presse!

Ça y est, c’est fait: vous avez réussi à obtenir un article dans un média utile à votre business. Bravo, mille fois bravo! Grâce à cette parution, votre offre de service et votre expertise bénéficient d’un écho qui va toucher votre cible de clientèle et accroître votre notoriété. Une publication dans la presse a, de plus, une portée bien supérieure à celle d’une publicité, car les lecteurs accordent beaucoup plus de crédit à un article signé par un journaliste qu’à une annonce payée et préformatée. Achète-t-on un journal pour y lire de la publicité?

Mais votre chance va plus loin, car nous sommes en 2016, et vous disposez dorénavant de multiples outils qui permettent d’amplifier considérablement la résonance de cette parution. Utilisez ces outils sans modération, et les bénéfices de l’article de presse dont vous faites l’objet seront démultipliés!

Le premier réflexe d’un entrepreneur qui a la chance d’avoir été approché par un journaliste et d’avoir fait l’objet d’une interview ou d’un reportage, c’est bien sûr d’en parler autour de lui, de le faire savoir à son entourage, et surtout à ses clients. Parce qu’un article de presse est une reconnaissance, parce que c’est valorisant pour toute entreprise et parce que c’est un gage de sérieux, de confiance et de qualité. C’est donc «tout bénéf» pour la communication externe d’une entreprise.

Si vous disposez d’un local ou d’une boutique, commencez ainsi par afficher cet article à un emplacement bien visible: votre vitrine, votre hall d’entrée, votre salle d’attente…

Mais surtout, utilisez votre site web! Prévoyez dans vos pages un emplacement pour vos parutions: une page dédiée («La presse parle de nous»…) ou bien un espace dans votre «footer», le pied de page commun à toutes les pages de votre site. Il vous suffira d’insérer un lien vers le PDF, l’article en ligne ou le reportage radio ou TV réalisé pour que vos visiteurs en prennent connaissance d’un simple clic.

Relayez aussi l’information sur votre blog: la parution que vous avez obtenue a l’avantage de vous fournir une idée de sujet toute trouvée. Vous pouvez diffuser l’information au sujet de cette parution dans un article écrit de votre propre main. Et même si l’article n’est pas encore publié, vous pouvez aussi annoncer sa parution et raconter votre expérience, votre rencontre avec le journaliste, en attendant la publication définitive. Cela vous permet de traiter cet événement sur la durée, en plusieurs fois, à la manière d’un feuilleton.

Enfin, faites connaître votre publication sur les réseaux sociaux: Facebook, Linkedin, Twitter, Google+… Ce sont les moyens le plus appropriés pour amplifier considérablement la résonance médiatique de votre parution. Plus vous aurez d’«amis» et de «followers», plus votre audience sera grande, et votre parution connue.

N’oubliez pas que l’avantage de faire connaître une parution via le web est que votre information va avoir une durée de vie extrêmement longue:plusieurs mois, voire plusieurs années après la parution de l’article, l’information sera toujours présente sur votre site web et dans l’historique de vos publications sur les réseaux sociaux. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ces outils extraordinaires pour relayer une information positive et valorisante qui concerne votre entreprise.

C’est ainsi que vos relations presse enrichiront vos actions de communication. Votre retour sur investissement ne se calculera pas seulement en nombre de parutions, mais aussi selon l’utilisation que vous ferez de vos parutions.

Dans mon prochain article, j’expliquerai l’importance de la prise de notes à la main.

Lecteur du prochain article

Envoi

Photo : Fotolia

2016-12-27T19:17:23+00:00 27 novembre 2016|Ecrire pour le web, Relations médias, Réseaux sociaux|

Laisser un commentaire