Quelles bonnes infos envoyer à la presse professionnelle de votre secteur?

Accueil/Relations médias/Quelles bonnes infos envoyer à la presse professionnelle de votre secteur?

Entrepreneurs, pour bénéficier de parutions utiles à votre notoriété et à votre business dans la presse spécialisée et professionnelle de votre secteur, identifiez quelles bonnes informations vous allez transmettre aux journalistes.

Avant toute chose, ayez bien en tête que vous vous adressez à des journalistes qui suivent de près votre secteur. Ils connaissent donc déjà les données de votre marché, au moins dans ses grandes lignes, ses tendances fortes, la plupart des problématiques des entreprises, et les derniers événements marquants qui ont pu avoir des conséquences sur votre domaine d’activité. Ils disposent donc de ce qu’on appelle, dans le jargon journalistique, un «background», c’est-à-dire un ensemble de connaissances qui font leur «culture générale» à propos de votre environnement économique, réglementaire et, éventuellement, social.

Cela comporte des avantages pour vous, car vous n’êtes pas obligé de «tout expliquer dans le détail» aux journalistes à qui vous vous adressez. Cela vous évite donc un gros effort de synthèse pour présenter votre activité de manière à la fois concise et précise.

Mais cela vous impose la contrainte d’être original dans les informations que vous transmettez, car le journaliste n’a pas besoin de vous pour apprendre des choses sur votre marché ou sur votre activité. Il va falloir lui apporter de la nouveauté!

Si vous lancez votre activité, celle-ci doit être particulièrement innovante, ou bien se différencier de manière très prononcée par rapport à ce qui existe sur votre marché pour attirer l’attention des journalistes. Si vous relancez un métier rare ou oublié, ou bien si vous visez une niche bien particulière à l’intérieur de votre marché (produit ultra-haut de gamme proposé à l’export, par exemple), vous avez aussi une chance de susciter l’intérêt d’un média.

Si ce n’est pas le cas pour votre activité, votre information pourra concerner un produit ou un service particulièrement innovant et différent qui, par exemple, a reçu une récompense ou qui vous a demandé le dépôt d’un brevet.

Autre possibilité, votre entreprise dépasse les normes de qualité en «faisant mieux» que la plupart de ses concurrents, ou bien elle devance de nouvelles règles à venir dans la législation de votre profession ou de votre secteur. Dans ce cas, vous pouvez vous présenter comme un acteur intéressant dans votre domaine, par le modèle exemplaire que vous proposez.

La presse professionnelle offre souvent une tribune aux acteurs économiques du secteur qui l’intéresse, car elle apprécie de recueillir des avis d’entrepreneurs au sujet de l’actualité qui touche spécifiquement une branche économique. Cela permet à un média de fédérer et d’animer une communauté de lecteurs et de rendre plus vivantes ses informations. Vous avez une opinion à formuler, ou même un témoignage, concernant la mise en application d’une mesure législative ou gouvernementale (aide à l’embauche, par exemple)? Il est fort possible qu’un journaliste vous donne la parole, pourquoi pas en l’ajoutant à d’autres exemples émanant d’autres entreprises, car il sera heureux d’illustrer concrètement, par des exemples «sur le terrain», les conséquences d’une politique ou les résultats d’une étude statistique. Une veille régulière sur les tendances de votre marché et sur la réglementation qui concerne votre activité vous permettra de trouver des idées.

N’hésitez pas non plus à envoyer des informations sur vos réalisations. L’obtention d’un appel d’offres ou la livraison d’une commande d’envergure à un client prestigieux peut être, pour vous, l’occasion de faire parler de votre entreprise. Dans le secteur de l’architecture et de la rénovation, il est courant que les entreprises du bâtiment et, a fortiori, les architectes, communiquent à la presse leur contribution à un chantier d’excellence, connu du grand public, ou même qu’ils mettent en avant une performance réalisée pour un client privé.

Donnez-vous ainsi pour objectif de témoigner du dynamisme, du talent et de la réussite de votre entreprise dans son domaine: vos idées viendront d’elles-mêmes!

Dans mon prochain article, je vous ferai part d’une nouvelle expérience de communication authentique.

Lecteur du prochain article

Envoi

Photo : Fotolia

2016-12-27T18:47:06+00:00 24 octobre 2016|Relations médias|

Laisser un commentaire