Votre communication dans les médias : publicité ou relations presse ?

Accueil/Relations médias/Votre communication dans les médias : publicité ou relations presse ?

Entrepreneurs, pour votre communication dans les médias, serez-vous plutôt publicité ou plutôt relations presse (quand vous aurez lu cet article)?

Rien de tel qu’une publication dans un média pour donner une visibilité à votre entreprise. Entrepreneurs, pour ce faire, deux moyens s’offrent à vous : la publicité, d’une part, et d’autre part, la parution, mise en ligne ou diffusion d’un article ou d’un reportage télé ou radio. (Pour vous remémorer la différence entre une publicité et un article de presse, consultez l’article: « Le jeu des différences : c’est de la pub ou c’est de la presse ? »)

Revoyons d’abord les avantages d’une parution dans la presse, quelle qu’elle soit. Toute publication apporte à votre entreprise un écho, une résonance: qui dit média dit lecteurs, donc une publication vous fait connaître auprès d’un lectorat, d’un public, ce qui augmente vos chances de gagner des clients.

Voyons maintenant ce qui caractérise la publicité :

  • Vous avez l’assurance que votre message sera diffusé dans le(s) média(s) que vous souhaitez, à la date que vous avez décidée.
  • Le message diffusé est parfaitement conforme à vos souhaits. Normal, c’est vous qui le rédigez et le mettez en forme, à vos frais.
  • Le format de votre publicité et son emplacement correspondent à ce que vous désiriez. Là encore, tout est normal, puisque vous payez, en tant qu’annonceur, un «achat d’espace».
  • Avec une publicité, vous payez donc deux fois: la création du message en tant que tel, et sa diffusion.
  • À titre d’exemple, l’emplacement en format pleine page dans un magazine diffusé à 200000 exemplaires peut coûter environ 10000€ HT. Quant à la création, son coût varie en fonction du support envisagé (papier, web, TV, radio…) et du format du message (page quadri, bannière web, vidéo, film, message audio…), donc des intervenants que vous payez pour le créer (graphiste, rédacteur, photographe, vidéaste, comédiens, studio d’enregistrement…).

Voyons ensuite ce qui différencie les relations presse et médias :

  • Vous n’avez pas l’assurance que votre message sera diffusé dans le(s) média(s) que vous souhaitez.
  • Si le message est diffusé, il n’est pas parfaitement identique à celui que vous souhaitiez faire passer, car il dépend du bon vouloir et de la liberté d’expression du journaliste, qui diffuse l’information qu’il juge utile pour ses lecteurs/auditeurs, sous la forme qu’il souhaite.
  • Vous ne décidez ni de la date de parution, ni de la longueur de l’article ou reportage, ni de la nature précise de cet article ou reportage (il est possible que votre entreprise ne soit pas la seule à être citée).

Mais, me direz-vous, dans ce cas, pourquoi donc choisir les relations presse et médias plutôt que la publicité?

Premier argument : le lecteur/auditeur d’un média ne perçoit pas du tout de la même manière un article de presse et une publicité. Est-ce pour consulter des publicités que vous lisez un journal, surfez sur le web, allumez la télé, écoutez la radio? L’article de presse ou le reportage donne à l’information que vous faites passer un crédit qui n’a rien à voir avec celui d’un message purement publicitaire. Justement parce que le journaliste a été libre de décider quelle information il diffuse.

Le choix de se lancer dans des relations presse et médias dépend donc fortement de votre besoin d’affirmer votre sérieux et votre crédibilité auprès de vos clients. Car les relations presse et médias sont incompatibles avec des informations déformées, grossièrement enjolivées ou édulcorées.

Le parler vrai, ce n’est pas seulement ce qu’attendent les journalistes. C’est surtout ce qu’attendent – et recherchent – les lecteurs et auditeurs.

Deuxième argument : l’investissement dans des relations presse coûte bien moins cher qu’un plan de communication par la publicité. Cela peut même être gratuit si vous vous en chargez vous-même, car c’est à la portée de tout un chacun. Cela demande surtout du temps, de l’organisation et… de la patience ! Cependant, si vous faites le choix de faire appel à un professionnel, un seul intervenant se mettra à votre service, votre responsable RP qui saura mettre en place une stratégie, des outils et des actions pour vous donner un maximum de chances d’intéresser positivement des journalistes.

Dans mon prochain article, je vous ferai part d’une nouvelle expérience de communication authentique.

Lecteur du prochain article

Envoi

Photo : Fotolia

2016-12-27T17:55:10+00:00 5 septembre 2016|Relations médias|

Laisser un commentaire