C’est quoi, la communication éditoriale ?

Accueil/Ecrire pour le papier, Ecrire pour le web/C’est quoi, la communication éditoriale ?

La communication, tout le monde sait ce que c’est. Et la communication «éditoriale»? C’est tout simplement communiquer avec les bons mots.

La communication rend de multiples services à votre entreprise. C’est l’un des quatre piliers de ce que l’on appelle le « mix marketing » (les trois autres piliers sont le produit ou service, le prix et le mode de distribution). La communication externe donne une visibilité à votre entreprise. Elle témoigne de vos réalisations et de vos savoir-faire, ce qui vous aide à attirer, rassurer et convaincre vos clients. En interne, elle est aussi utile pour souder vos équipes et les diriger vers un projet commun.

La communication éditoriale a la particularité d’utiliser des contenus écrits et structurés pour faire passer les messages que vous souhaitez. Elle s’appuie sur des compétences fortes en rédaction, en recherche d’informations, et en mise en forme. Les contenus sont destinés à des supports variés : site web, blog, publications papier telles que plaquette, catalogue, fiche produit, dossier de presse… Ils sont également indispensables dans les supports vidéo qui nécessitent au minimum une scénarisation, mais qui peuvent demander aussi des interviews et le mixage d’un commentaire.

Prenons l’exemple de votre site web : sans contenu, c’est une coquille vide. La première chose que vous demandera le développeur web que vous solliciterez pour la création ou la refonte de votre site, c’est l’information que vous souhaitez mettre en avant. Si vous peinez à lui apporter vos contenus, ayez le reflexe de recourir aux services d’un rédacteur spécialisé en contenus éditoriaux! Il vous fera gagner du temps en vous apportant un contenu optimisé pour votre site, structuré et rédigé sur mesure, adapté à la spécificité de votre activité et de votre offre, et à vos cibles de clients. Tout comme votre entreprise, votre contenu sera unique.

Dans mon prochain article, j’expliquerai l’importance de la prise de notes à la main.

Lecteur du prochain article

Envoi

Photo : Fotolia

2016-12-27T17:35:12+00:00 22 août 2016|Ecrire pour le papier, Ecrire pour le web|

Laisser un commentaire